Ce site, outre un historique qui reprend les grandes dates de l'histoire de la Jeune Répulique, donne accès à un fonds d'archives particulièrement intéressant à consulter au moment où l'Institut Marc sangnier prépare avec la Sorbonne le colloque sur le Jeune République du 28 septembre 2012 qui célèbrera les 100 ans de la création de la JR.
http://www.fonds-sangnier.com/
Archives et lieux de mémoire qui vous sont ici présentés sont, pour beaucoup liés à Marc Sangnier et à son action, ainsi les immeubles du boulevard Raspail marqués par la grande aventure du Sillon et de la Démocratie, ou encore, en Essonne, Bierville et le Camp de la Paix où se sont souvent rassemblés des bâtisseurs de l’Europe.
Cependant le fonds Sangnier rassemble aussi des souvenirs liés plus largement à la famille Sangnier,
Ainsi des souvenirs de Jacques Ancelot, de l'Académie française, et Virginie Ancelot, son épouse, qui anima un salon littéraire parisien de 1824 à 1864, un fonds d'archives concernant l'avocat Charles Lachaud, et la maison de Treignac en Corrèze, où plongent les racines de la famille Sangnier,des photos et souvenirs de Paul Sangnier, fils de Marc Sangnier, jeune explorateur disparu en 1938, ainsi que d'autres archives et photos.
Welcome to our website dedicated to building on the heritage and posterity of the Sillon movement, prototype of many of the greatest lay movements of the 20th century!
Le Sillon.net est le site anglophone et engagé de notre ami Stegan Gigacz où vous découvrirez de passionnantes archives et le témoignage que l'esprit du Sillon est toujours à l'oeuvre.
La Nef - Manufacture d’utopies est un lieu dévoué à la création permanente qui favorise également la fabrication, la transmission et l’échange, la confrontation d’œuvres en devenir, la présentation de maquettes de projet, de compagnonnages et de rencontres.
- LA VIE NOUVELLE, pour une alternative personnaliste et citoyenne
- CAPP (association belge), Dans le sillon d'Emmanuel Mounier
Le C@PP (Centre d'@ction pour un Personnalisme Pluraliste)est une association sans but lucratif, ayant pour but d'approfondir l'humanisme fondé sur les philosophies personnalistes et d'en développer les applications dans la société, sur le plan culturel, social, économique et politique
L'association historique civique, culturelle et sociale appelée "Amicale du MRP" est née le 13 mars 1980 d'une initiative du comité directeur de la fédération MRP de la Seine. Cette démarche avait pour but de réunir, pour plus d'efficacité, les différentes associations qui s'étaient créées pour faire perdurer l'esprit de la démocratie chrétienne et sociale,inspiratrice du Mouvement.
- Nouveau site dédié à Léon Harmel : www.leonharmel.com
Ce site vous propose dès à présent des versions scannées (et téléchargeables) de livres et discours de Léon Harmel, dont l’incontournable Catéchisme du Patron. Deux ans avant Rerum novarum, il y développait quelques thèmes très présents dans l’encyclique. Ce site va s’enrichir au fur et à mesure.
- L'Institut Jean Lecanuet et la revue France Forum : http://www.institutjeanlecanuet.org/
- La bibliothèque numérique de la BNF, Gallica. Pour rechercher des documents concernant le fonds de l’institut, penser à regarder la bibliothèque numérique de la BNF : http://gallica.bnf.fr/
- La Revue Civique, http://www.revuecivique.eu
En lien avec des think tanks et au-delà des clivages traditionnels, la Revue Civique est une revue carrefour, d’idées, d’expériences, de réflexions et de contributions de qualité sur les enjeux civiques, économiques, sociaux et culturels, les problèmes de société et les enjeux du « vivre ensemble » ; thèmes qui concernent à la fois les ONG, les entreprises, les institutions, les médias, et tous les citoyens