L'Abbé Lemire et les Diligent
6ème journée d'étude André Diligent
Mairie de Hazebrouck
le vendredi 3 février 2017
de 9h à 18h
Deux études par Jean Chappet
- La Jeune-République à Halluin et dans le département du Nord, étude écrite en novembre 2013
Halluin où la J-R a eu une vie particulièrement féconde.
Notamment L’abeille Doullennaise, une coopérative pleine de vie, mai 2015
MAURIAC, LOURDES et LE SILLON
En 1905, François Mauriac est à Lourdes avec les pelerins du Sillon. Il en donne le récit dans le numero de juin du Sillon de Bordeaux et du Sud-Ouest.
L'année suivante, il rencontrera Marc Sangnier à Langon."Il n'aurait tenu qu'à lui de m'attirer et me retenir comme il le fit de tant d'autres mais je ne l'intéressais pas. Si il m'avait appelé nommément, si il m'avait choisi, peut-être l'aurais-je suivi, peut-être ma vie aurait-elle été différente. Mais il s'y connaissait en homme, ce pêcheurs d'homme : il avait dû au premier regard discerner que je n'étais pas du bois dont on fait les militants"
Lire le témoignage de F. Mauriac en 1905.
FONDS PAUL SANGNIER
* Le cahier noir de Jules Caille *
En avril 1939, à son retour d’une mission en Guyane d’où il avait rapporté nombre d’objets d’une grande valeur ethnologique, actuellement conservés au musée du quai Branly, Paul Sangnier se noyait dans les gorges de Vernejoux en Dordogne.
Peu après cette disparition accidentelle, Jules Caille, le guide qui l’avait accompagné tout au long de cette mission, envoyait un cahier, relié de cuir noir, à Madame Marc Sangnier où il relatait leur périple et leurs découvertes au long du fleuve Maroni. Il y évoquait aussi la profonde amitié qui le liait à Paul. Ce récit du cahier noir, précieusement conservé dans le fonds Paul Sangnier, est venu soudainement reprendre vie. En effet M. Achille Pauthe, lisant sur internet une référence à l’expédition de Paul Sangnier, a fait part à l'institut de souvenirs d’enfance: il avait bien connu Jules Caille. Celui-ci, revenu en France après avoir quitté Cayenne, a été accueilli par la famille Pauthe. Mais encore plus que des souvenirs, M. Pauthe est venu offrir à l’institut un cahier manuscrit écrit par Caille sur ses souvenirs de Guyane et cette fameuse expédition.......(lire la suite)
L'AIDE AUX INTELLECTUELS CATALANS
En octobre dernier, l'institut Marc Sangnier accueillait quelques amis catalans et d'Andorre pour une soirée concacrée à Carles Riba et Marc Sangnier. Nous pûmes y entendre, en langue originale et, par la grâce d'une très belle surprise, dans une précieuse traduction française, les vers du grand et exigeant poète catalan.
Y furent aussi évoqués, à travers ce lieu d'accueil qu'a été Bierville, les chemins de l'exil et la période de la guerre civile espagnole qui vit l'engagement de catholiques français.
Pierre Grau nous transmet dans un très riche article un témoignage de cette "aide aux intellectuels catalans" qui résonne pour nous avec l'esprit de Bierville:
La guerre civile espagnole (1936-1939) fut le crève-cœur de l’Europe, précédant la guerre mondiale, et pour certains catholiques français le temps d’une prise de conscience politique qui les conduira à la Résistance. Alors que la majorité des catholiques prièrent pour la victoire des insurgés, d’autres manifestèrent leur solidarité. Les militants de la « Jeune République » étaient d’ardents partisans d’une Paix par médiation internationale ; Marc Sangnier militait au Comité d’Action pour la Paix en Espagne. Ils se sont investis dans l’aide aux populations civiles victimes du conflit, par exemple par le convoyage de vivres par camions à Barcelone, organisé par Roger Lardenois, puis pour l’accueil des réfugiés fuyant la dictature de Franco, notamment des intellectuels, quelques uns hébergés un temps à Bierville. L’article qui suit nous donne un exemple de l’action réalisée à Montpellier par Pierre Azéma, un ancien du « Sillon », élu municipal « Jeune République », comme le Maire Paul Boulet dont il était l’adjoint (et qui sera l’un des 3 députés JR à refuser les pleins pouvoirs à Pétain en 1940).
L’Institut Marc Sangnier remercie les institutions qui l’ont autorisé à inscrire dans son site cet article : l’Association Maitron Languedoc-Roussillon et les éditeurs du livre:
"Catalans du Nord et Languedociens et l’aide à la République Espagnole (1936-1946)"
Cet ouvrage, réalisé sous la coordination des historiens André Balent et Nicolas Marty, constitue les Actes de la Journée d’étude organisée par l’Association Maitron Languedoc-Roussillon à Perpignan le 7 février 2009, édités par les Presses Universitaires de Perpignan et la Mairie de Perpignan, 2009, 202 p.
Le livre peut être acquis en ligne sur le site du comptoir des presses d’Université : www. lcdpu.fr
Télécharger l'article de Pierre Grau:
«L’AIDE AUX INTELLECTUELS CATALANS» : LE COMITÉ DE MONTPELLIER, ENTRE MARSEILLE ET PERPIGNAN
Conférence de Jean-Pierre PREVOST, président de l'Amicale du MRP, le 21 juin 2012.
Marc Sangnier et le MRP
Jean-Pierre Prévost nous a quitté en février 2013. Le passionnant parcours qu'il nous propose ici, d'une grande précision, retrace pas à pas ce qu'ont été les liens de Marc Sangnier avec le MRP.
Nous lui sommes reconnaissants de ce magifique témoignage.
FONDS D'ARCHIVES EDMOND MICHELET
Saluons la publication du répertoire numérique détaillé du Fonds d'archives Edmond Michelet.
Edmond Michelet (1899-1970), résistant, déporté, chrétien engagé, a été parlementaire et plusieurs fois ministre sous les IVe et Ve Républiques
Ses archives personnelles, qui ont été données à l'état, sont conservées au Centre d'études et musée Edmond Michelet à Brive.
Avec la publication du répertoire numérique de ses archives, c'est une source importante pour l'histoire politique et religieuse du XXe siècle qui est mise à la disposition des chercheurs et du grand public.
Vous pouvez télécharger ici le bon de commande de ce répertoire.